[row][column span= »12″]

ACCOMPAGNER LES MUTATIONS DE L’HOPITAL

[/column][/row]
[row][column span= »1 paranone »][/column][column span= »4″]

LE RÔLE DE L’HOPITAL DOIT ETRE REPOSITIONNÉ SUR LES ACTES A FORTE VALEUR AJOUTÉE nécessitant une surveillance continue au regard de l’état de santé du patient, une surveillance continue et une mobilisation forte, humaine et technique, dans une unité de lieu et de temps.

Il est nécessaire de se poser systématiquement la question de la pertinence de placer les patients dans un lit dès son arrivée dans l’établissement et d’accompagner les soignants pour faciliter et sécuriser la sortie des patients.

MAL UTILISÉ, L’HÉBERGEMENT HOSPITALIER PEUT CONTRIBUER A FRAGILISER DAVANTAGE CERTAINS PUBLICS :

– Désorientation, perte d’autonomie, en particulier pour des publics vulnérables, notamment les admissions en urgence des personnes âgées pouvant être prises en charge à domicile ou en Ehpad
– Difficultés de certains patients à se déplacer
– Risque accru d’infections nosocomiales

D’autres modes de prise en charge ont démontré leur capacité à garantir les mêmes conditions de qualité et de sécurité : hospitalisation à domicile, chirurgie ambulatoire, hospitalisation de jour, dialyse à domicile.

[/column][column span= »1″][/column][column span= »5 paraimg »]

[/column][column span= »1 paranone »][/column][/row]
[row][column span= »12″]

DONNER TOUTE LEUR PLACE AUX PRATIQUES AMBULATOIRES

[/column][/row]
[row][column span= »1 paranone »][/column][column span= »4″]

TENIR COMPTE DES ATTENTES
DES USAGERS :

Rester à domicile auprès de sa famille et de ses proches.
Être acteur de sa santé, mieux prendre en compte la place des aidants.

TENIR COMPTE DES THERAPEUTIQUES ET TECHNOLOGIQUES :

De nouvelles techniques, plus ciblées et moins invasives (thérapies ciblées, chimio orales…), permettent d’envisager le développement de nouveaux modes de prise en charge.
La télémédecine et les objets connectés en santé permettent d’organiser la prise en charge des patients à domicile dans les mêmes conditions de qualité et de sécurité des soins qu’à l’hôpital.

STRUCTURER L’OFFRE DE SOINS INTERMEDIAIRES :

Une attente légitime des professionnels de santé, notamment hospitaliers, dans la coordination des soins pour un retour rapide à domicile ;
Une structuration en équipes indispensable (maisons et pôles de santé) encore insuffisante, malgré une progression continue.
– La nécessité d’orienter la formation professionnelle autour des notions de partage des informations et de complémentarité entre tous les professionnels de santé intervenant au bénéfice d’un même patient.

[/column][column span= »1 paranone »][/column][column span= »5 paraimg »]

[/column][column span= »1″][/column][/row]