[row additional_class= »add-top »][column span= »12″]
7 QUESTIONS CLÉS SUR L’HAD
[/column][/row]
Le passage par un hôpital conventionnel est-il un préalable à toute hospitalisation à domicile ?
L’HAD intervient-elle sur tout le territoire ?
L’HAD ne prend-elle en charge que des personnes âgées ?
« Actuellement j’ai deux patients en HAD et deux patients pour lesquels je pense que l’HAD interviendra bientôt. Mon rôle en tant que médecin traitant c’est d’expliquer l’HAD au patient, pour qu’il l’accepte ou non, après lorsque l’HAD intervient je reste toujours le médecin traitant qui va au chevet du patient lorsqu’il en a besoin »
« Il y a encore beaucoup de patients qui sont à l’hôpital et qu’on pourrait prendre en charge à domicile. Les patients se sentent beaucoup mieux dans leur vêtement, dans leur lit, dans leur maison, avec leur famille. »
L’HAD présente-t-elle les mêmes garanties de qualité et de sécurité des soins qu’un hôpital ?
L’HAD coûte-t-elle plus cher au patient ?
L’HAD n’intervient-elle qu’au domicile ?
« Les établissements d’HAD bénéficient, comme toutes les structures de soins, de la procédure de certification de la HAS, permettant ainsi de les inscrire dans une démarche continue d’amélioration de la qualité »
« Dernièrement je les sollicité par anticipation en Ehpad pour des patients qui ont posé des problèmes de détresse respiratoire aigüe. C’est beaucoup plus facile d’aller au rythme du patient à domicile qu’à l’hôpital. »
L’HAD prend-elle en charge des soins légers ?
«L’hospitalisation à domicile», septembre 2013 et rapport de la Cour des comptes sur l’hospitalisation à domicile, janvier 2016.
UN CHIFFRE : 1/3 des journées d’HAD concernent des pathologies cancéreuses.Yvon – infirmier libéral depuis 10 ans
« J’ai suivi beaucoup de fin de vie en HAD, d’alimentation parentérale avec perfusion (morphine, hypnovel®), et de cancérologie également. En HAD on est sur de la prescription hospitalière ! L’avantage c’est que les protocoles sont déjà établis. Pour la douleur en fin de vie c’est très confortable. […] Je me suis formé à de nouvelles prises en charge : PICC line, MEOPA, V.A.C. Je retrouve mon exercice hospitalier d’avant »
[row additional_class= »add-top »][column span= »12 restesous »]
L’HAD RESTE POURTANT ENCORE SOUS-UTILISÉE
ET PEUT ÊTRE DÉVELOPPÉE DAVANTAGE
[/column][/row]
[row additional_class= »add-top »][column span= »12″]
www.fnehad.fr[/column][/row]